Vos questions sur le permis bateau

Pourquoi passer le permis bateau à Rouen ?

Les formations aux différents permis bateau se déroulent toute l’année, autant partir en vacances avec son permis bateau en poche !

Peut-on naviguer sur la Seine dans Rouen pour se former au permis bateau mer ?

OUI, il suffit d’un plan d’eau pour apprendre à manœuvrer un navire. Le Bassin St Gervais situé sur le Grand Port Maritime de Rouen offre aux candidats des conditions réelles de navigation (courant, vent et trafic), ce qui est très formateur.

Combien faut-il d’heures de pratique pour passer le permis bateau à Rouen ?

La nouvelle réglementation impose un minimum de 2 heures de conduite individuelle du bateau et 1 heure 30 de formation qui peuvent se dérouler en salle et en cours collectif.  Au cours de cette formation pratique en salle, nous abordons les thèmes suivants : sécurité des passagers et du bateau, utilisation de la VHF, lire un bulletin météo marine, planifier une navigation sur une carte marine, les responsabilités du plaisancier, l’usage des moyens de détresse et la protection de l’environnement maritime et fluvial. Lors de votre cours sur le bateau, vous apprenez à réguler la vitesse, à tenir des trajectoires, des caps, des alignements, à accoster, à s’amarrer sur une bouée de coffre, à récupérer une personne tombée à l’eau.

Les deux heures de pratique à la barre sont-elles suffisantes pour maîtriser la conduite d’un bateau et obtenir son permis ?

En règle générale, deux heures suffisent pour la validation du permis bateau. Mais si le candidat ne se sent pas sûr de lui ou si le formateur juge qu’il faut plus de pratique, le bateau école ne peut pas délivrer le permis bateau. Il faudra alors prendre un peu plus de cours de pratique. Ces cours supplémentaires sont inclus dans nos tarifs.

Combien de temps dure la formation théorique du permis côtier ?

Depuis le 1er juin 2013, une formation théorique minimale de 5 heures est obligatoire pour se présenter à l’examen théorique. Dans notre stage, la formation théorique et pratique réalisée en salle dure 9 à 10 heures. De plus, nos formules incluent le(s) manuel(s) de cours mais aussi un accès à des examens blancs sur internet pour être parfaitement prêt pour l’examen théorique.

Y a-t-il un examen pratique pour le permis côtier ou le permis rivière ?

Non, c’est le moniteur du bateau école qui valide votre formation pratique du permis bateau. Les candidats ne sont pas en proie au stress du à un examen et la formation n’en est que plus efficace.

Comment se déroule l’examen théorique des permis bateau mer et des permis bateau rivière ?

C’est un examen audio-visuel qui comporte 30 questions sous forme de QCM, tant pour le permis côtier que pour le permis rivière. L’examen a lieu à la Cité Administrative au 2, rue St Sever à Rouen pour le côtier comme pour le fluvial. Un maximum de 5 fautes est toléré.

Si je n’ai pas mon examen théorique, comment cela se passe ?

Vous pouvez le repasser sur la session d’examen qui suit soit en général 2 semaines après en fonction des places disponibles. Vous repayez uniquement 38 euros de timbres fiscaux par examen à repasser. Pas de surcoût chez nous !

Faut-il un permis bateau pour piloter un jet-ski ?

Oui, le permis bateau côtier est nécessaire pour piloter un jet-ski sur les côtes française.